L’une des choses qui me fait vibrer, en plus du voyage, est la chanson à texte. La musique m’inspire et me fait voyager. Je voulais partager avec vous la liste des chansons de voyage qui me font complètement rêver, en espérant qu’elles vous plairont autant qu’à moi et vous motiveront à partir loiiiiiiiin.

CHANSON VOYAGE

Passer ma vie -
HK et les Saltimbanques

Une magnifique chanson D’HK, j’adore ce groupe et tout ce qu’ils font. Cette chanson décrit parfaitement ma philosophie de vie et sûrement celle d’autres voyageurs. Des paroles sensées, qui nous font nous sentir un peu moins seuls dans notre « marginalité ». En plus avec une mélodie toute mignonne, j’adore ! Ils méritent vraiment d’être plus connus.

Et parce qu’en concert c’est toujours mieux, la tournée 2015 n’est pas encore terminée, les dates ICI.

D’autres titres et infos ICI.

Passer ma vie à accepter tout ce que je ne peux pas changer. Passer ma vie, à vouloir changer tout ce que je ne peux pas accepter.

Fille du vent - Keny Arkana

Je n’aurai pas pu faire cet article sans inclure un titre de Keny Arkana. C’est un extrait de son dernier album, tout tourne autour du soleil, qui est bien plus intime et lumineux que ses précédents. Elle a trouvé une sorte d’apaisement grâce au voyage, elle le dit elle-même : « La nature l’a sauvée ». Je conseille vraiment d’écouter plusieurs titres de l’album :

La vie m’a dit : « Le bonheur dépend de ton regard, de ce que tu dégages, ceux qui n’ont pas peur du vide ne tombent pas ».

Fauve ≠ - 4000 îles

Une chanson qui provient du première EP de Fauve, sorti en 2011.
On n’écoute pas Fauve pour rigoler, on les écoute pour comprendre, ouvrir les yeux et ressentir. Fauve, c’est le mal du vingt-cinquenaire qui, tout juste entré dans la vie « d’adulte », étouffe déjà. Fauve c’est les séances de psy que l’on n’a jamais eues, un moyen de sauver sa peau. C’est des chansons rageuses qui nous prennent à la gorge (Blizzard ou Voyou), mais c’est aussi de la douceur et des voyages, décrites avec les mots justes, comme dans 4’000 îles. J’écoute cette chanson ébahie au pied d’un sommet, ou alors chez moi à me dire « qu’il faut vraiment que je reparte le plus vite possible, parce que là ça devient carrément insupportable ».

Emmène-moi revivre juste pour un mois dans le labyrinthe des 4.000 îles, près de mes amis au grand cœur qui me rendaient 100 fois meilleur.

Fauve ≠ - Les hautes lumières

Une chanson sortie, cette fois, de la deuxième partie de Vieux frère.
Les hautes lumières c’est un appel à l’amour et au voyage, un titre lumineux, plein d’espoir. Même la voix est plus douce, toujours avec cette sensibilité qui touche et ces paroles justes. À chaque fois, cette chanson me touche, même après plus de cent écoutes.

Je t’emmène loin des griffes de la colère, loin des regrets, loin des nausées. Je t’emmène loin de la barbarie et des odeurs de kérogène brûlés. Je t’emmène courir après des filles, après des garçons, après des rêves, et contempler les vivants, ces gens qu’on croise parfois qui nous font tomber amoureux, pour deux, pour trois.

Mr Roux - Les voyages

Une chanson de l’album « un été caniculaire » sorti en 2009.

J’adore Monsieur Roux et savoir qu’il a fait un chanson sur les voyages m’a fait très plaisir. Ce titre est vachement plus léger que les précédents de la liste, mais c’est bien aussi. J’aime la mélodie, l’harmonica évidemment, c’est super joyeux et les paroles sont drôles.

Les week-ends en Mayenne, une autre chanson voyage de Mr. roux

D’autres de ses titres ICI, il mérite vraiment d’être plus connu.

Moi qui me voyais voyageur élégant, à la Ernest Hemingway, j’avais du vomi plein les dents. Mais le style aventurier désolé, je l’avais pas. Je puais des pieds et j’avais les cheveux gras.

Renaud - Dès que le vent soufflera

Comment faire une liste des chansons qui m’ont inspirée sans y inclure Renaud, mon héritage paternel. Le titre provient de l’album Morgan de toi, paru en 1983 et traverse le temps.

La réputation de cette chanson (ou de l’auteur), n’est plus à faire. Une chouette musique de marin qui je me démène pour apprendre à la guitare avant de partir en mer.

Hk et les Saltimbanques en ont fait une reprise, lors d’un concert où ils rejouaient des titres emblématiques. Le live ICI.

Une autre chanson de Renaud que j’aime beaucoup, un peu dans l’idée de bohème, le déserteur.

Tatatiiiin.

La rue Ketanou - Almarita

Six albums, une carrière admirable, un hymne au voyage et à la vie, qu’ont construit Florent Vintrigner, Mourad Musset et Olivier Leite au fil des années. À eux trois, ils ont formé La Rue Ketanou (c’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue Ketanou). C’est très compliqué de ne choisir qu’une chanson pour représenter le groupe, mais Almarita est l’une de celle qui m’a le plus touchée. Une « ode à la gitane » sur un air sucré et entraînant.

D’autres titres de la Rue Ketanou :

Almarita danse, chante, pour les gitans. Et que ton cœur vole au vent, ton âme en caravane.

Hocus Pocus et Elodie Rama - Touriste

Un titre d’Hocus Pocus de l’album Place 54 (2007).

Hocus Pocus, l’un de mes groupes favoris depuis bientôt dix ans. Un groupe de Hip Hop bien travaillé, habilement mixé avec de la soul, du jazz et du funk old school. 20Syl nous offre des textes forts, fins et amusants. Cette chanson traite du voyage et met en évidence la connerie inacceptable des touristes, un constat dur, adoucis par la magnifique voix d’Elodie Rama.

Je suis ce touriste assuré tous risques, je dirais pas terroriste, simplement égoïste.

Lior Shoov - Chante de là où tu es

Lior Shoov, une sorte d’OVNI musical, une véritable invitation au voyage, tout en douceur. Encore trop peu connue, je l’ai découverte en première partie de Ben Mazué, à la cigale, fin 2015. J’admire les artistes qui transforment quelque chose de banal en quelque chose de vraiment beau, comme elle sait le faire avec un sac plastique. Elle joue de tout, et surtout de ce qui ne se joue pas, tout est simplicité.

Découvrez ce qu’elle fait ICI

Chante pour marcher, marche pour danser, danse pour aller juste à côté.

Les fils du facteur - L'astronaute

« Cela fait cinq ans que ce chansonnier romanesque, autodidacte et ambulant, ainsi que son compère accordéoniste à la beauté farouche arpentent les ruelles et les bars. Il était temps de sortir un disque avec leurs créations. Le résultat est poétique, drôle et entraînant. »

La beauté farouche reste subjective, mais une chose est sûre ; ils sont bourrés de talent. Ce groupe que j’ai découvert il y a à peine deux mois au bout du monde (un bar à Vevey), m’ont complétement bluffée. Poétique, drôle, entraînant. Je rajouterai envoutant, surprenant et magnifiquement ciselé. La musique tant que les paroles nous secouent, quel plaisir d’entendre de l’accordéon ; un vrai coup de coeur.

Cette chanson me touche tout particulièrement, une ode à la vie simple et joyeuse, tout ce que je recherche dans mes voyages. En plus, ils parlent de ramasser les auto-stoppeuses, automatiquement j’adhère.

Découvrez d’autres titres ICI.

Cette liste est évidemment très personnelle et non exhaustive. Je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres noms ! J’espère vous avoir fait découvrir de belles choses.

Chanson de voyage : la liste de mes inspirations

Inspirations et réflexions, Parlons voyage |

2 commentaires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge